Le portage salarial : qu’est-ce que c’est et comment calculer son salaire ?

Le portage salarial constitue une approche novatrice de l’emploi, offrant à un travailleur indépendant la possibilité de jouir des avantages du statut de salarié tout en exerçant son activité de manière autonome. Il s’agit d’une méthode de travail qui allie à la fois stabilité et souplesse, mais elle nécessite également le respect d’un ensemble d’engagements et de démarches particuliers. Découvrons donc ici ce qu’est réellement le portage salarial, ses avantages ainsi que la manière de calculer son revenu.

Le portage salarial, en quoi consiste-t-il ?

Le portage salarial représente une alternative à la création d’entreprises, offrant au professionnel la possibilité d’exercer une activité sans avoir à établir sa propre société. Ce statut leur permet de profiter des avantages du statut de salarié et d’indépendance, sans les inconvénients associés. Le professionnel engagé dans le portage salarial devient un salarié de la société de portage, établissant un contrat de travail avec celle-ci et est appelé à connaitre vos revenus en portage salarial .Il conserve son autonomie dans la prospection, l’exécution des missions et la négociation, tout en facturant ses clients par le biais de la société de portage. 

A lire en complément : Optimisez votre espace de travail avec un rangement bureau plastique

Chaque mois, le professionnel reçoit son chiffre d’affaires sous forme de frais et de salaire, après que la société de partage a prélevé une commission commerciale ainsi que les charges sociales reversées aux divers organismes de cotisation. 

Opter pour le portage salarial libère le professionnel indépendant des contraintes administratives et limite les risques qui sont liés à son domaine d’activité. En cas de besoin, il peut mettre fin au projet en rompant le contrat de travail qui le lie à la société de portage salarial, tout comme cela se fait avec un emploi classique.

Sujet a lire : Où dormir en Alsace : la sélection des meilleures adresses

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le plus grand avantage du portage salarial réside dans le fait qu’il libère de multiples responsabilités administratives. Contrairement aux freelances et aux entrepreneurs indépendants, lesquels ne jouissent pas de cette facilité, de nombreux consultants optent pour le portage salarial plutôt que de créer leur propre entreprise. Cette alternative leur permet de focaliser pleinement leur énergie sur leur activité, sans être entravés par des tâches administratives contraignantes.

Pour le calcul de votre salaire en portage salarial, il faut d’abord déterminer les honoraires mensuels HT. Ces derniers sont calculés en multipliant le tarif journalier moyen par le nombre de jours facturés dans le mois. Ensuite, les frais de gestion, représentant la commission de la société de portage, sont déduits. Les frais professionnels sont également déduits, puis restitués en plus du salaire net. Les cotisations sociales sont elles aussi prélevées. Pour obtenir le salaire net imposable, les frais professionnels lui sont ajoutés. Ensuite, l’impôt sur le revenu est appliqué. À la fin, on obtient le salaire net à payer définitif. 

La simulation du salaire de portage salarial

Diverses plateformes de portage salarial proposent des simulateurs en ligne qui prennent en considération la déduction, les charges, les honoraires, etc., pour estimer le salaire net. Le simulateur en ligne transparent, sans frais cachés, permet de calculer le salaire net en seulement deux clics. Soyez prudent face aux offres trop alléchantes, aux avantages ne respectant pas la convention collective du portage salarial ainsi qu’aux frais de gestion très bas. Ces derniers assurent un suivi de qualité pour un accompagnement optimal. Éviter les entreprises de portage au rabais !

Author: germain