Installation de panneaux photovoltaïques : quelles sont les subventions possibles ?

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques à la maison, mais des soucis budgétaires vous en empêchent ? Notez que différentes aides financières peuvent être proposées pour vous aider à alléger les dépenses. Il suffit de vous informer sur chaque option disponible pour faciliter la prise de décision. Ainsi, vous pourrez maîtriser votre budget pendant la réalisation des travaux.

Profitez de MaPrimeRénov’ avec la pose de panneaux photovoltaïques

MaPrimeRénov’ est une aide financière incontournable pendant la pose de panneaux photovoltaïques sur votre toit de maison. Plus précisément, vous pouvez l’obtenir dans les deux situations suivantes :

A découvrir également : Love Room Var : les critères de location

  • La pose de panneaux solaires thermiques reliés à la production d’eau chaude sanitaire.
  • La pose de panneaux photovoltaïques hybrides pour produire de l’électricité et de l’eau chaude.

Notez que vous pourrez obtenir facilement ce financement en confiant les travaux à un spécialiste. Pour cela, il suffit de vous rendre sur  https://www.petitcrayon.com/490/avis-cap-soleil-energie-ce-quil-faut-savoir-avant-de-choisir-une-installation-de-panneaux-solaires/ pour faciliter votre recherche d’installeur.

Vous pouvez obtenir une prime à l’autoconsommation

La pose de panneaux photovoltaïques permet aussi de profiter d’une prime à l’autoconsommation. Notez que vous pouvez toujours revendre le surplus d’électricité dans ce genre de situation. Vous obtiendrez même le versement en intégrale du financement à la date d’échéance de la première facture de revente.

Sujet a lire : Pourquoi préférer les jeux vidéo en ligne ?

Il faut savoir que le montant obtenu dépend principalement de la puissance de l’installation que vous choisirez. Vous pouvez par exemple obtenir un montant de 370 €/kWc pour une puissance inférieure à 3kWC. Prenez aussi le temps de vous informer sur les différentes conditions d’obtention de ce financement pour éviter les mauvaises surprises.

L’obligation d’Achat comme source de financement

Cette option peut devenir une véritable source de financement pour chaque foyer qui installe des panneaux photovoltaïques. Ici, vous serez amené à revendre le surplus de courant auprès de l’EDF à un prix intéressant. Notez que le coût est directement fixé par la CRE à travers un arrêté tarifaire.

Le tarif peut parfaitement dépendre de la puissance-crête sur le réseau ainsi que de la date de raccordement. Une installation réalisée en novembre 2023 n’aura pas le même montant que des panneaux mis en place en février 2024.

Profitez d’une exonération d’impôt

La pose de panneaux photovoltaïques peut vous ouvrir la porte à une exonération fiscale dans certains cas. Cette forme d’aide repose particulièrement sur les revenus liés à la revente de votre surplus d’énergie. Toutefois, il est important de vous informer sur les conditions spécifiques de cette possibilité pour éviter les mauvaises surprises. Il faut par exemple avoir une installation de moins de 3 kWc et vous raccorder à un réseau public. Il ne faudrait pas dépasser deux points de raccord sur ce point.

Il ne faut pas négliger la réduction de la TVA

Il est tout à fait possible d’obtenir une réduction de la TVA avec la pose de panneaux solaires sur le toit. Vous pourrez obtenir une baisse de 10 % pour une installation en autoconsommation raccordée à un réseau électrique. Il est aussi important de respecter une puissance de 3 kWc au maximum.

Il faut savoir que les conditions d’obtention de cette forme de financement sont loin d’être difficiles à respecter. Toutefois, il est primordial de trouver un artisan RGE comme pour l’obtention des autres aides.

Author: germain